BIO

Frédérick Gravel


Cofondateur du collectif chorégraphique La 2e Porte à Gauche qui travaille in situ, Frédérick Gravel est bien connu des scènes underground de Montréal.


Frédérick Gravel est entré dans l’œil du grand public en 2008 en chorégraphiant Mutantès pour le chanteur Pierre Lapointe, après avoir chorégraphié le spectacle des Moquettes Coquettes.

Avec son irrévérence chronique, il propose une danse pas snob, qui porte avec désinvolture plusieurs couches d’intelligence sans se prendre la tête. Ses chorégraphies sont des patchworks de numéros, des concerts « best of » déconstruits, où il s’amuse à dénuder les ressorts de la machine théâtrale et de la machine émotive. Timide et narquois, il se moque de son propre discours sur l’art. Premier ou troisième degré, c’est de la danse pour tous. Il est aujourd’hui à la tête du Grouped’artGravelArtGroup.

Ses pièces parlent des inévitables échecs, de la répétition des ratages relationnels. « Ce n’est pas que je suis pessimiste, dit Gravel, mais ça fait de la belle danse. »