BIO

Philippe Brault


Musicien polyvalent ayant traîné ses guêtres dans toutes les contrées musicales, il travaille aujourd’hui comme arrangeur, réalisateur et directeur musical, entre autres pour Pierre Lapointe, avec qui il a créé les spectacles La forêt des mal-aimés, Pépiphonique et Mutantès.


Initié au violon classique dès 7 ans, Philippe Brault a toujours été en quête de l’instrument le plus gros possible jusqu’à ce qu’il opte pour la contrebasse à 12 ans. Adolescent, il revoit ses exigences : diminuer la taille de son instrument pour un maximum de volume. Parallèlement à ses études en musique classique, il se met donc à la basse électrique dans le groupe rock Mes Voisins n’en peuvent plus.

Il entame ensuite de brillantes études au Cégep Saint-Laurent tandis qu’il se joint à Tomas Jensen en 1999. Il enregistrera 4 albums avec ce dernier à titre de bassiste et d’arrangeur, et parcourra les scènes du Québec. Il se joint au groupe de Pierre Lapointe en 2004 comme arrangeur, directeur musical et bassiste.

À partir de 2004, il multiplie les collaborations à titre d’arrangeur (Fanfare Pourpour, Salut JOE!, Alexandre Belliard), de réalisateur (Ivy, Salomé Leclerc, Viviane Audet, Philémon Cimon, Random Recipe) et de bassiste (Philippe B, Ligue d’Improvisation Musicale de Montréal). On le retrouve aussi à la conception sonore pour le cinéma, la danse et le théâtre.